Saison 1 - L'intégrale
News # 17 : L’hiver austral au Micalvi.
Jeanne de Ravignan| 11 juin 2015| 0 comments
News # 17 : L’hiver austral au Micalvi.
Voilà une année d’avril 2014 à avril 2015 pendant laquelle La Cardinale a parcouru autant de milliers de milles qu’il y a de mois dans l’année !
Soit douze mille Milles Nautiques !
Depuis La Martinique où son skipper est allé la chercher et la traversée de l’Atlantique jusqu’à Nantes pour préparer l’appareillage de la Cardinale vers le Grand Sud en septembre 2015, il y a eu une deuxième traversée de l’Atlantique dans l’autre sens avec un officiel passage de l’Equateur avant de se présenter au Brésil à Salvador de Bahia. Puis la descente le long du continent de l’Amérique du Sud avec ses escales riches en belles rencontres et en anecdotes administratives presque aussi longuement relatées que vécues. La côte argentine descend, descend jusqu’au canal de Beagle que la Cardinale a emprunté jusqu’à Ushuaïa. D’aucuns diraient « embouquer » mais laissons-là les familiarités du langage maritime.
Ce jour-là, La Cardinale pointe son étrave à l’horizon de l’ouest vers les montagnes de la Cordillière de Darwin. C’est le début de l’été austral et les pics encore enneigés, chapeautés de blanc donnent le cap à garder dans ce lieu de vents furieux, de tourmentes soudaines et de cieux flamboyants.
C’est aussi le début de l’année 2015 et la porte du Grand Sud est grand’ ouverte.
La Cardinale frétille de joie d’être arrivée là et son skipper s’en réjouit tout autant.
Dans cette aventure d’ObjectifGrandSud, et pour accompagner Bernard de Ravignan le skipper, les équipages se sont succédé et la Cardinale a accueilli à son bord 18 équipiers dont certains ont eu le goût de revenir plusieurs fois. L’aventure a eu son rythme propre selon la météo et tous les facteurs liés à la route choisie et aux nécessaires escales.
La balise facilitait le repérage du bateau et la petite icône sur la carte virtuelle a fait rêver plus d’un compagnon resté à terre. Et si être privé de ce repère visuel de la position du bateau n’a pas empêché de suivre les étapes qui ont été racontées régulièrement sur le site d’ObjectifGrandSud, cela était regrettable.
Il est prévu qu’une nouvelle balise Iridium sera à poste pour le prochain départ.
L’expérience de cette première saison, de septembre 2014 à avril 2015 a apporté de belles histoires de rencontres et de partages à bord de la Cardinale, des échanges avec les autres navigateurs et avec des habitants des pays d’accueil. Il faut souligner la participation d’Objectifgrandsud au projet de recherche sur le plancton, projet qui se partage avec d’autres navigateurs hauturiers et qui continue son action.
L’ambiance à bord a toujours été au rendez-vous avec la joie d’être là, de faire partie de l’expédition, le goût des quarts partagés, celui de la pêche fructueuse et des repas cuisinés, des chants, des histoires contées. Pas de tire au flanc à ce bord là, mais au contraire de vives réactions pour prendre sa part à l’effort. Les occasions n’ont pas manqué pour que se révèlent les talents et les compétences ingénieuses. Restaurer, réparer, consolider, vérifier… Chacun se proposait selon ses aptitudes et ses préférences. Les moments forts n’ont pas manqué…
A terre aussi, il faut noter les visites dans les grandes villes côtières, les découvertes des favelas, les regards sur d’autres manières de vivre, sur l’architecture, les groupes de musique en festival, les restaurants aux cartes aussi originales que délicieuses… Puis souligner les rencontres, celles qui tracent un sillon de vraie amitié (Jorge, Bernhard, Diego, Cesar, Andrès, Martin, Roxana (et bien d’autres amis) et d’un juste désir de se revoir bientôt.
Les images sont là encore pour dire la variété des paysages et des expressions, mais aussi et toujours la beauté de la Patagonie, de son visage fier ridé par les tempêtes, de sa résistance toujours éprouvée. Une beauté à vous couper le souffle…Seuls les pétrels et les albatros se rient du vent à tire d’ailes.
Les glaciers bleus se découvrent dans le calme des Brazos du canal de Beagle et les regards figés font tout seuls un arrêt sur image. Le temps de pose est aussi long que dure la stupéfaction, tandis que les dauphins en bandes espiègles font une joyeuse escorte à la Cardinale qui se tait et s’arrête elle aussi.
La bonne chaleur à l’intérieur faisait partie des plaisirs simples mais tellement appréciés surtout lorsqu’un fumet de gigot argentin faisait vibrer les papilles engourdies par le froid à l’extérieur.
La saison 2014-15 a ouvert la route avec l’enthousiasme de la découverte et le bilan de l’aventure est très positif dans sa globalité. Même s’il a eu son lot de rinçage, de séchage, de vérifications constantes, de réparations, de mains dans le cambouis, de patience et d’astuces croisées.
Cela fait partie du jeu, du simple avenant de l’inconnu.
Aujourd’hui sonne le temps de dire comment continuer.
D’abord et toujours, un grand merci à tous ceux qui nous ont suivi dans le projet, qui ont joyeusement participé à l’aventure en donnant de leur temps et de leur contribution financière. Vraiment, grands mercis !
On peut continuer !
L’association entame une deuxième saison et reçoit d’ores et déjà les adhésions des membres bienvenus et bienfaiteurs !
Les tee-shirts sont là, agréables à porter pour la saison d’été, (la nôtre) et disponibles dans toutes les tailles, du XXXL au tout petit 2-3 ans « comme Grand Pâ » (Voir « Boutique »)
L’expérience vécue là-bas mérite quelques réajustements pour mieux se préparer à la saison prochaine.
Le prix de journée par personne passe à 60 euros. (Voir précisions dans la rubrique « Embarquez »)
Puis, il nous a semblé que les périodes de navigation pouvaient être mieux programmées puisque le bateau est sur place. Et qu’il faut prévoir, comme au théâtre, « la relâche » … (?) une semaine entre les expéditions pour se réorganiser : nettoyer la cambuse, les frigos, les équipets, grand lavage et réinstallation de la literie, vérifier les stocks, refaire l’avitaillement du frais, tout réinstaller pour un nouvel accueil de l’équipage suivant.
Les dates d’expéditions sont proposées par le skipper afin d’optimiser l’aventure.
Un « Glaciers/Cap Horn » mérite bien trois semaines de présence à bord.
Un calendrier est maintenant proposé sur le site dans la rubrique « Embarquez ».
Le départ se fera d’Ushuaïa en Argentine. Il y a un aéroport et une ligne directe depuis Buenos Aires. Il y a toujours les consignes administratives et douanières à respecter avant tout départ avec l’équipage au complet. De même pour le retour.
Puis ce sera en une courte navigation de 25 milles la première escale à Puerto Williams, le port le plus austral du monde, au Chili. Escale incontournable puisqu’elle est exigée par les autorités chiliennes si on veut aller voir les glaciers ou le Horn.
Enfin, comme nous vous l’avions dit, La Cardinale passe l’hiver austral à Puerto Williams, tout contre le Micalvi. Elle a été désarmée soigneusement par son skipper Bernard de Ravignan et par Laurent Brochard venu l’aider. L’Armada chilienne veille sur elle et si aujourd’hui, elle a revêtu un grand manteau blanc de neige, la Cardinale sera prête à s’ébrouer et à s’élancer toutes voiles dehors pour de nouvelles aventures en novembre 2015, si tout va bien.
La Plum’ qui vous embrasse de cœur !
Les dernieres nouvelles de Plankton Planet
Juin 2015 : Dernières news du PLANKTON:
Pendant que le planning de La Cardinale se confirme pour la nouvelle saison, ( Il est en ligne dans la page « EMBARQUEZ« et il reste quelques places !), toute l’équipe Plankton Planet se retrouve demain 8 Juin à l’Unesco pour la journée mondiale de l’Océan.
Nous vous raconterons très vite cette journée importante dans le processus de la COP 21.
Dans le même temps, un premier bilan des échantillonnages réalisés par La Cardinale est en cours et sera publié sur ce site dans l’été. OGS a réalisé prés de 30% des échantillonages collectés cette saison !
Enfin, découvrez les articles parus dans SCIENCES suite à la mission de TARA à laquelle participait Colomban de Vargas leader du projet Plankton Planet.
Février 2015
OGS a été reçue au Laboratoire Océanologique de Roscoff le lundi 9 février et j’ai remis officiellement aux scientifiques les prélèvements amoureusement collectés par Laurent à bord de La Cardinale Toute l’équipe de Roscoff était très émue de recevoir les tout premiers depuis le lancement du projet. les autres bateaux participant ( 15 à ce jour) sont encore , ou en mer, ou en instance de départ.
Noan, Calixte et Pierre-Jean entourent Sarah, Ingénieur du CNRS et responsable des analyses sur les échantillons que nous ramenons au laboratoire.
Une autre membre de l’équipe scientifique de Roscoff, Margaux, sera à Ushuaia début Mars pour saluer Benny avant d’embarquer pour plusieurs semaines sur un navire Océanographique au milieu du Drake. Enfin pour ceux qui regarde Thalassa , il y avait vendredi 13 février un reportage présentant la station biologique de Roscoff et une interview de Colomban de Vargas, directeur de recherche à la tête du projet Planet Plankton.
L’un des aquariums de la station. Ces aquariums date du milieu du 19 eme et sont toujours utilisés par les scientifiques.